Passer au contenu
✓ Discrètement emballé et livré rapidement
☎ 03/302 48 77
✓ Discrètement emballé et livré rapidement
Pourquoi Vous Ne Devriez Pas Contacter Votre Ex?

Pourquoi Vous Ne Devriez Pas Contacter Votre Ex?

Quelqu'un m'a dit un jour qu'après une rupture, votre cœur ne devrait souffrir que pendant la moitié de la durée de votre relation. Ainsi, une relation de deux ans équivaut à un an de deuil, et une relation de dix ans fait mal pendant cinq ans.

ASTUCE : Vous pouvez rapidement oublier votre ex avec un Satisfyer !

Satisfyer

C'est des conneries. J'ai eu des relations qui ont duré des mois, mais qui m'ont fait mal pendant des années. Il y a une fille avec qui je suis sorti au lycée et que je n'ai pas vue depuis 15 ans, mais je pense toujours à l'appeler. Heureusement, grâce à la science et à la psychologie, je sais que contacter un ex est presque toujours une erreur. Voici les cinq principales raisons de contacter un ex. Boom.

Ce n'était pas aussi bien que dans vos souvenirs

Votre mémoire est un vrai connard. Elle vous fera croire que le passé était meilleur qu'il ne l'était en réalité. Nos souvenirs sont constamment affectés par ce que les psychologues appellent le "biais de positivité", c'est-à-dire qu'il nous est plus facile de nous souvenir d'événements positifs que négatifs. Cela signifie que lorsque vous vous remémorez votre histoire, vous avez beaucoup plus de chances de vous souvenir du moment où ils vous ont envoyé vos fleurs préférées au bon moment, plutôt que de la façon dont ils ont coupé leurs ongles de pied dans l'évier de la cuisine.

Plus important encore, il est peut-être plus facile de se rappeler à quel point ils vous ont fait du bien que du mal. C'est vrai pour la douleur en général. Vous pouvez vous souvenir en détail du goût d'un repas ou d'un orgasme, mais il est presque impossible de se souvenir de la douleur d'un orteil cassé, par exemple. C'est pour des raisons d'évolution rationnelle : si nous revivions la douleur chaque fois que nous nous en souvenons, notre vie serait débilitante. Il en va de même pour les expériences émotionnelles.

Cette sensation de chaleur et de flou est fausse

Ce sentiment agréable qui accompagne le chagrin que vous ressentez lorsque vous pensez à votre ex ? Désolé, ce n'est pas réel. Il y a un autre biais de mémoire en jeu ici : le biais de l'effet d'évanouissement. Il est donc plus difficile de se souvenir de sentiments négatifs concernant des événements passés. Il est beaucoup plus facile de se souvenir de sentiments positifs que négatifs, de la même manière que le biais de positivité permet de se souvenir plus facilement d'événements bons que mauvais. Le biais d'affect s'estompe et fonctionne exactement de la même manière, excepté qu'il s'agit d'émotion au lieu d'événements. Les émotions positives durent également plus longtemps dans notre mémoire, ce qui peut dissimuler les sentiments de rejet et de colère au profit de l'amour et de l'affection.

C'est peut-être une dépression

Il existe une corrélation entre l'anxiété, la dépression, et le désir de contacter un ex. Ce n'est pas absolument certain, mais une étude réalisée en 2015 a montré que les personnes qui avaient accepté une demande d'ami sur Facebook de la part d'un ex présentaient des niveaux d'anxiété et de dépression plus élevés que celles qui ne l'avaient pas fait. En bref, ce n'est pas bon pour votre bien-être mental. Voir votre ex dans des messages heureux, et peut-être dans une nouvelle relation sans vous, pourrait être préjudiciable à votre santé mentale. Ne vous infligez pas cela.

Une obsession malsaine

Contacter un ex et parcourir ses médias sociaux, chaque photo et commentaire peut être un signe que vous n'avez pas oublié votre ex. Cela devrait vous envoyer un message d'avertissement vous indiquant que vous devez couper les ponts non seulement pour votre propre bien, mais aussi pour celui de votre ex. Il n'est pas juste pour vous ou pour eux de traquer l'histoire récente d'un ancien partenaire, et cela ne fera qu'aggraver votre situation. Et vous savez quoi ? Et vous savez quoi ? C'est encore plus difficile si ce n'est pas vous qui avez pris l'initiative de la rupture.

C'est le poison des nouvelles relations

 Si vous êtes dans une nouvelle relation, si vous en cherchez une ou si vous êtes simplement ouvert à la possibilité d'en avoir une, le contact avec l'ex pourrait être très préjudiciable. Nous avons tendance à traiter les ex comme des "back-burners" : des personnes avec lesquelles nous maintenons des contacts dans la possibilité qu'elles deviennent des partenaires romantiques ou sexuels à un moment donné dans l'avenir. Le fait d'être tenté par un ex - ou même de simplement y penser - pendant un certain temps a pour effet de réduire votre investissement dans un partenaire actuel. La communication avec un ex est également associée à un niveau de satisfaction moindre avec un nouveau partenaire, en établissant des comparaisons injustement favorables avec l'ancien. Contacter un ex pourrait signifier la fin d'une nouvelle relation.

Ce ne sont là que cinq raisons supplémentaires pour lesquelles le fait de contacter un ex vous fera plus de mal que vous n'en avez déjà. Et j'en ajouterai une autre en prime : qu'espérez-vous obtenir en contactant un ex ? Est-ce la fin de la relation ? Est-ce la possibilité de reprendre la relation ? Quoi qu'il en soit, vous ne l'aurez probablement pas. Pensez-vous que votre ex va soudainement vous donner tout ce que vous voulez si vous lui envoyez un message sur Facebook ? La relation a échoué pour une raison. Même si vous détestez cette raison, elle existe toujours.

Article précédent Quel Goût A Le Vagin?